Lorsque Voyageurs du Monde sort une nouvelle brochure on est toujours curieux, quand celle-ci porte sur les Etats-Unis on est surexcités. Je me souviens d’un temps où les brochures, ou plutôt catalogues alignaient des dizaines d’hôtels avec des prix par saison, des erratums sur des feuillets à part et des photos montrant des chambres sans vie ou pire des buildings sans âme.
Chez Voyageurs du Monde, cela fait (très) longtemps qu’on a oublié l’existence de cet objet. La brochure est à l’image du magazine Vacance édité par ce voyagiste, un magnifique objet qui est avant tout une invitation à la découverte d’une destination dans son ensemble.
On y parle de grands espaces, de villes futuristes et de villages westerns figés dans le temps. On aurait pu imaginer qu’une brochure Etats-Unis porterait sur les best sellers américains, le Grand Canyon, L.A ou Las Vegas pour n’en citer que quelques-uns mais non, parler de ce qu’on trouve partout ce n’est pas vraiment ce qu’affectionne Voyageurs.
Ici on vous parle d’une Amérique secrète et méconnue, on met en avant la vie hipster de Seattle ou nouvellement agricole de Detroit, on parle de coups de cœurs dénichés par des experts lors de roadtrips effrénés, et de pépites qu’on aurait envie de garder secrètes mais qu’on nous livre le temps de nous donner l’eau à la bouche (Je pense à cette demeure ancestrale géorgienne tellement intimiste que vos partenaires de jeu seront des chevaux sauvages).
Et puis l’Amérique c’est aussi ses personnalités hautes en couleur, ses architectes et ses peintres ( 3 pages sont dédiées à Georgia O’Keeffe, sans doute la peintre la plus touchante qu’il m’ait été donnée de voir et dont le musée à Santa Fe regorge de merveilles), ses habitants et ses symptômes.
Les Etats-Unis sont autant de peuples et de paysages différents qu’il y a d’états, c’est peut être pour cela que c’est si évident d’y revenir, encore et encore. Chaque voyage est tellement différent des précédents que commence une véritable collection de voyages. Si vous êtes mordu comme moi vous saurez exactement de quoi je veux vous parler
Cette brochure nous rappelle également les valeurs de Voyageurs du Monde, ses engagements au cœur d’un monde qui change et bien sur ses services incomparables. Une conciergerie francophone partout dans le monde qui saura vous dénicher le meilleur brunch de Brooklyn ou vous aider si vous crevez au milieu de la vallée de la mort, une application carnet de voyage personnalisée avec GPS intégré et bonnes adresses triées sur le volet, une armée de Like A Friend dans toutes les grandes villes Américaines, ces jeunes expats qui vous accueillent comme on accueillerait un cousin en visite à Paris, férus de vous montrer le meilleur de leur ville, loin des sorties touristiques classiques, un routeur wifi car on a beau être en vacances on reste addict à nos réseaux sociaux et plein d’autres bonnes idées qui ne font que renforcer notre envie de les laisser organiser notre voyage.
Pour commander la brochure USA, ça se passe ici
Pour commander le magazine Vacance, ça se passe ici
Bonne lecture !