Pourquoi je voudrais vivre dans un film américain

Depuis quelques temps je me rends compte qu’à chaque fois que je sors d’une séance de ciné, je suis automatiquement plongée dans une sorte de spleen en mode « pourquoi ma vie n’est pas comme ça ».

Dans les films américains, peu importe ce qu’on gagne on habite toujours dans une villa d’architecte sur les collines de LA, ou dans un loft en briques à Brooklyn ou dans une maison en bois au détour d’un bayou…

Dans les films américains il y a toujours un petit garçon avec un pyjama avec des dinosaures et des planètes du système solaire accrochées  au plafond dans la chambre.

Bu7SGYSCUAAr2oM.jpg large

Dans les films américains il y a toujours des greniers immenses qui recèlent de trésors.

Dans les films américains, les maisons sont en bois et sur le perron il y a des chaises à bascule et de la citronnade sur une table de jardin.

Dans les films américains, le mari est à la fois beau, charmant, compréhensif, vaillant et drôle.

extant-ep-3-ethan-john

Dans les films américains,  l’école ressemble à la série Glee, il y a des casiers, des pom pom girls, des cours où on fait des vrais expériences, des labos photos et des concours de science où l’ on construit des volcans en carton.

Dans les films américains les enfants sont tous à vélo et quand ils partent en week end, c’est pour faire du camping à côté d’un lac ou dans le désert.

Dans les films américains on va pas au ciné, non, on sort à des vernissages et à l’opéra.

Alors bien sur il y a des exceptions mais combien de films nous montrent au moins la moitié de ces critères, du coup je m’interroge, est ce que la vie idéale que j’ai imaginé a plus de chance de ressembler à ça si j’habitais là-bas ou est-ce juste une série de clichés qui n’arrivent jamais, de même que tous les français n’ont pas un béret et une baguette et que tous les parisiens n’habitent pas des chambres de bonne à Montmartre. Si vous avez votre idée sur la question, n’hésitez pas  !

Un jour un américain m’a dit que j’étais définitivement plus américaine que lui. Sur le coup j’ai souri, maintenant que j’y pense je crois qu’il avait raison. Je ne regarde quasiment que des films américains, je m’abreuve de séries américaines, j’ai un t-shirt I love NYC et un mug par état américain, je regretterai toute ma vie de ne pas avoir été à un bal de promo, je parle moitié anglais moitié français quand je reviens d’un voyage, je comprends le rêve américain même si parfois je le condamne. J’aime les US, j’en ai fait mon métier, je leur dédie ce blog.

7 Comments

  • J’ai bien rigolé avec le petit garçon qui a un pyjama avec des dinosaures. J’avais jamais réellement fait attention mais c’est super vrai en fait!

    Pour le reste, vivant aux USA, voici ma contribution : le cinéma hollywoodien nous vend du rêve. Certaines choses sont vraies, certaines choses sont accessibles, d’autres un peu moins (je pense notamment à la maison d’architecte mdr).

    Pour ce qui est des chaises en bois sur le perron… j’en rêve! Je ne sais pas si je m’en servirai le jour où potentiellement j’en aurai, mais c’est vrai que c’est typique!

    Pour le camping, c’est vrai nous concernant 🙂

    La vie aux USA a du bon, et du moins bon. Pour l’instant elle me satisfait entièrement parce que j’ai été dans ta situation, c’est à dire vouloir vivre ce rêve que le cinéma et les séries nous renvoient. 🙂

    Merci pour ce super article!

    • Répondre octobre 11, 2014

      Julie

      Merci beaucoup pour ton post, je suis de près ton blog :)! Tu verras que quand le petit n’a pas de pyj dinosaure il en a un avec des voitures et le truc que je préfère c’est quand ils doivent faire le projet de sciences et qu’en général c’est un volcan ou un système solaire, j’ai beau cherché dans mes souvenirs, je crois que je n’ai construit qu’une sorte de lampe à diodes en 4e dans toute ma scolarité 🙂 plus encore qu’aller y vivre maintenant j’aurais surtout voulu y passer un an d’études, aller à des soirées etc et je ne désespère pas un jour d’avoir ma maison en bois dans les bayous!! (ou dans les Keys) 🙂 A très bientôt

  • Répondre novembre 3, 2014

    Passionamérique

    Haha, vraiment sympa cet article 🙂

    On a tous grandi avec des stéréotypes concernant la vie américaine, et c’est toujours marrant quand tu vas aux USA de te dire « ah tiens ça c’est vrai » ou alors « ah bah ja m’imaginais ça différemment, c’est mieux dans les films »!

    C’est bien de voir une passionnée comme ça 🙂 bravo pour ton blog! Je débute le mien moi, j’ai encore du boulot haha!

  • Répondre juin 6, 2015

    Linette

    Les pyjamas comme ça, j’en cherche pour mes garçons mais nous on a Petit Bateau 😉
    Moi je suis complètement obsédee par la déco des maisons dans les films : la superbe cuisine où tous les copains peuvent venir manger à l’improviste, le garage 3 voitures, l’espace!!!!
    bon et puis, ils ont Tom Hanks (mes restes romantiques de Nuits blanches à Seattle et Vous avez un message, bien sûr: d’ailleurs je rêve de visiter le petit parc du West Side)

    • Répondre juin 6, 2015

      Julie

      Bonjour Linette !! A Gap aussi, j’ai vu il y a pas longtemps des pyjamas avec des dinosaures et des requins aussi ! Ils sont géniaux ! Je suis bien d’accord l’espace dans les maisons; la grosse cuisine américaine où tout le monde se fait son sandwich, et bien sur Tom Hanks ah ah !!! Moi aussi je rêve du week end sur le lac comme ils font tous dans les films !!

  • Répondre juillet 27, 2016

    Lily

    Je suis tombée sur ton blog par hasard, car je cherchais des infos pour mon prochain voyage aux states, et tu ne peux pas imaginer comme je me retrouve dans tout ce que tu dis ! Je suis aussi passionnée par les USA depuis toute petite, depuis la première fois où je suis allée trouver mes cousins qui y vivent. C’est inexplicable mais je me sens bien là-bas, tout est mieux. Je pourrais passer une semaine coincée au fin fond de l’Oregon dans une cahutte que tout serait quand même mieux qu’ici. Très difficile à expliquer mais je suis clairement née dans le mauvais pays et le rêve américain me parle tellement, même si c’est cliché à souhait..

    Bref je pars en roadtrip de la Nouvelle-Orléans jusqu’à Washington, pendant 3 semaines, le 13 août prochain, après plus de 2 ans sans y avoir mis les pieds.. J’ai trop hâte ! Si tu as des bonnes adresses dans ces coins-là.. Vivement les balades dans Wal-Mart en tout cas. Je profiterai bien pour toi ! Encore bravo pour ton blog, il est vraiment top !

    Lily

    • Répondre juillet 28, 2016

      Julie

      Merci beaucoup Lily pour ton message qui me fait super plaisir !! Moi aussi je crois que je pourrais passser 1 semaine au find fond de l’Oregon avec le sourire scotchée aux lèvres, je n’y suis pas allée depuis moins d’un an et déjà le manque est là !! c’est fou…. Tu vas faire un superbe roadtrip, je connais pas du tout cette région donc malheureusement peu de conseils à t’apporter mais je sais que si tu passes par Nashville et compagnie, je crois que ça vaut le détour ! C’est dans ma To do lit juste après L’etat de Washington et Oregon et puis New york où faut que je retourne et puis Hawaii et puis et puis… Il y a trop de voyages et pas assez de temps 🙂 Fais un beau roadtrip !!! et hésite pas à m’envoyer des photos ! je pourrai les publier sur la page facebook du blog !!! très bonne journée à toi !!

Leave a Reply