Sa Majeste Zion

  • Part 1 –Angels Landing

Zion est l’un des plus beaux parcs de l’Utah et l’un des plus méconnus aussi car malgré son doux nom évocateur d’ une chanson de Bob Marley, on le délaisse généralement pour son voisin : l’illustre Bryce Canyon.  Alors bien souvent on se contente de le traverser sans prendre le temps d’une pause pour l’apprécier. Entre nous c’est vraiment dommage. Zion offre des paysages grandioses de roches rouges où la Virgin River ondule, offrant de multiples possibilités de randonnées et de baignades ombragées : un luxe en été dans les parcs quand la chaleur peut vite devenir étouffante.

La plus connue des randonnées se nomme Angels Landing. C’est l’une des randos les plus connues dans le monde. On y accède par l’arrêt « El Grotto » de la navette qui sillonne le parc d’avril à octobre. Angels c’est 8,6km de rando avec 426m de dénivelé positif. En gros ça grimpe sévère si vous voyez ce que je veux dire.

zionP1010306

N’étant pas une grande sportive et choisissant avec parcimonie mes activités physiques je ne suis pas peu fière de vous raconter que j’ai fait Angels Landing en 3h30. Quand on vous parlera de cette randonnée, on vous demandera systématiquement si vous avez fait «  les chaînes » ou si « les chaînes ça fait vraiment peur ». Ce que j’appelle les chaînes ce sont les 800 derniers mètres de dénivelé qui montent si abruptes qu’on a installé des chaînes pour se cramponner et ne pas basculer dans le vide. AngelLandingPanoramic8

Avant même d’aller à Zion j’appréhendais ce passage et disais à tous que je ne monterais pas. La vérité c’est que j’ai fait la première partie des chaînes  (200m qui m’ont semblée une éternité)  mais arrivée au dernier passage, celui qui grimpe la montagne à 90° j’ai renoncé. Voilà, j’avoue je ne suis pas allée jusqu’au bout et j’ai attendu là où la moitié des randonneurs renoncent également. Assise  pendant une heure, dans un panorama à 360° absolument grandiose, j’ai vu beaucoup de gens renoncer, d’autres  se forcer,  certains y allant en courant, d’autres se mettre à engloutir des céréales (pour se donner de la force j’imagine ), j’ai vu des minettes en converses et tshirt ras du nombril springbreak oblige  se la jouer « I dare you to do it », j’ai vu des sportifs, des gourous new age et des enfants et puis j’ai vu un groupe de mecs sortis tout droit sortis d’une pub Abercrombie proposer à des gens âgés de les accompagner et de les parer (en gros se mettre derrière eux pour les soutenir si ils se sentent défaillir ) et ça c’est le genre de scènes à l’américaine qui vous émeut aux larmes.

Zion Park, ouvert toute l’année. Possibilité de dormir au Zion Lodge dans le parc ou dans un des nombreux hôtels de la jolie petite ville de Springdale à l’entrée. 18 randonnées de 1 à 8h, nombreuses aires de pique nique, navette gratuite dans le parc d’avril à octobre…

P1010312

 

 

 

 

 

 

P1010295

P1010321

Un jour un américain m’a dit que j’étais définitivement plus américaine que lui. Sur le coup j’ai souri, maintenant que j’y pense je crois qu’il avait raison. Je ne regarde quasiment que des films américains, je m’abreuve de séries américaines, j’ai un t-shirt I love NYC et un mug par état américain, je regretterai toute ma vie de ne pas avoir été à un bal de promo, je parle moitié anglais moitié français quand je reviens d’un voyage, je comprends le rêve américain même si parfois je le condamne. J’aime les US, j’en ai fait mon métier, je leur dédie ce blog.

5 Comments

  • Répondre avril 2, 2014

    monnikk

    C’est décidé… Zion fera partie de mon prochain voyage dans l’ouest…. A combiner avec denver, great sand dunes, moab et the wave (on peut rever ! 🙂 )… Et finir à vegas !!!!

  • Répondre avril 2, 2014

    Julie

    Je valide 🙂

  • Répondre avril 2, 2014

    LadyMilonguera

    Belles photos assurément !

    • Répondre avril 3, 2014

      Julie

      merci beaucoup, je n’y suis pour rien c’est le pays qui est photogénique 🙂

  • Répondre septembre 4, 2014

    Patrick

    Meme sans faire la derniere partie ultra technique la rando est sublime. Si vous avez le vertige soyez tres prudent si vous tentez d’accéder au sommet… le chemin est vraiment tres etroit, pentu, glissant…

Leave a Reply