- Part 1 –Angels Landing
Zion est l’un des plus beaux parcs de l’Utah et l’un des plus méconnus aussi car malgré son doux nom évocateur d’ une chanson de Bob Marley, on le délaisse généralement pour son voisin : l’illustre Bryce Canyon. Alors bien souvent on se contente de le traverser sans prendre le temps d’une pause pour l’apprécier. Entre nous c’est vraiment dommage. Zion offre des paysages grandioses de roches rouges où la Virgin River ondule, offrant de multiples possibilités de randonnées et de baignades ombragées : un luxe en été dans les parcs quand la chaleur peut vite devenir étouffante.
La plus connue des randonnées se nomme Angels Landing. C’est l’une des randos les plus connues dans le monde. On y accède par l’arrêt « El Grotto » de la navette qui sillonne le parc d’avril à octobre. Angels c’est 8,6km de rando avec 426m de dénivelé positif. En gros ça grimpe sévère si vous voyez ce que je veux dire.
N’étant pas une grande sportive et choisissant avec parcimonie mes activités physiques je ne suis pas peu fière de vous raconter que j’ai fait Angels Landing en 3h30. Quand on vous parlera de cette randonnée, on vous demandera systématiquement si vous avez fait « les chaînes » ou si « les chaînes ça fait vraiment peur ». Ce que j’appelle les chaînes ce sont les 800 derniers mètres de dénivelé qui montent si abruptes qu’on a installé des chaînes pour se cramponner et ne pas basculer dans le vide.
Avant même d’aller à Zion j’appréhendais ce passage et disais à tous que je ne monterais pas. La vérité c’est que j’ai fait la première partie des chaînes (200m qui m’ont semblée une éternité) mais arrivée au dernier passage, celui qui grimpe la montagne à 90° j’ai renoncé. Voilà, j’avoue je ne suis pas allée jusqu’au bout et j’ai attendu là où la moitié des randonneurs renoncent également. Assise pendant une heure, dans un panorama à 360° absolument grandiose, j’ai vu beaucoup de gens renoncer, d’autres se forcer, certains y allant en courant, d’autres se mettre à engloutir des céréales (pour se donner de la force j’imagine ), j’ai vu des minettes en converses et tshirt ras du nombril springbreak oblige se la jouer « I dare you to do it », j’ai vu des sportifs, des gourous new age et des enfants et puis j’ai vu un groupe de mecs sortis tout droit sortis d’une pub Abercrombie proposer à des gens âgés de les accompagner et de les parer (en gros se mettre derrière eux pour les soutenir si ils se sentent défaillir ) et ça c’est le genre de scènes à l’américaine qui vous émeut aux larmes.
Zion Park, ouvert toute l’année. Possibilité de dormir au Zion Lodge dans le parc ou dans un des nombreux hôtels de la jolie petite ville de Springdale à l’entrée. 18 randonnées de 1 à 8h, nombreuses aires de pique nique, navette gratuite dans le parc d’avril à octobre…
monnikk
C’est décidé… Zion fera partie de mon prochain voyage dans l’ouest…. A combiner avec denver, great sand dunes, moab et the wave (on peut rever ! 🙂 )… Et finir à vegas !!!!
Julie
Je valide 🙂
LadyMilonguera
Belles photos assurément !
Julie
merci beaucoup, je n’y suis pour rien c’est le pays qui est photogénique 🙂
Patrick
Meme sans faire la derniere partie ultra technique la rando est sublime. Si vous avez le vertige soyez tres prudent si vous tentez d’accéder au sommet… le chemin est vraiment tres etroit, pentu, glissant…