Quand partir aux Etats-Unis ?

Il est plus facile de s’y retrouver dans les températures aux Etats-Unis que dans bien des pays du monde. En effet, les températures varient bien sur suivant les Etats mais il n’y a pas de mousson comme dans les pays asiatiques.

  • FLORIDE

La meilleure saison se situe incontestablement  de novembre à avril même si on peut se rendre et se baigner toute l’année en Floride. L’hiver le climat est chaud et sec, au printemps, le climat est doux mais humide, l’été par contre il fait très chaud, voire trop chaud et très humide. Il y a également un risque de cyclones en août et septembre. Beaucoup de moustiques dans les marais des Everglades , surtout en été.

  • LOUISIANE

Même climat pour cet état tellement charmant, il est recommandé de le visiter au printemps et à l’automne pour bénéficier d’un climat doux et sec. L’été il fait très chaud et très humide. Comme il y a énormément de marais il peut aussi y avoir beaucoup de moustiques.

  • LA COTE EST

Un peu le même climat qu’en France mais en plus extrême. IL fait très froid en hiver et peut faire très chaud en été. Chicago et Boston observent des pics parfois entre -10°C et -30°C en hiver.

De plus il y a souvent des tempêtes de neige qui compliquent le trafic aérien.

Bien sur ces saisons d’hiver ont un avantage : des prix réduits dans des villes souvent fort onéreuses le reste de l’année, on pense surtout à New York. Il peut donc valoir le coup de s’emmitoufler un peu plus et de réaliser son rêve.

  • L’OUEST AMERICAIN – Utah/Arizona/Nevada/Wyoming/Montana

Le climat est continental. Il fait très froid l’hiver et chaud et orageux l’été. En Arizona, au Nevada les températures peuvent atteindre 40°C dès le mois de mai.

Chaque saison a ses avantages, si on préfère le climat plus clément de l’été, on appréciera aussi de visiter ces états hors saison et de profiter de paysages hallucinants sans la foule estivale et les cars de touristes.  Rien de mieux que de découvrir les roches rouges sous la neige et d’être absolument, seul au monde dans ces territoires immenses.

Le parc de Yellowstone au Wyoming est ouvert de fin mai à fin septembre. Si vous choisissez d’y aller en mai et en septembre, vous aurez peut-être de la neige et un climat rigoureux mais vous aurez aussi l’opportunité de voir plus d’animaux sauvages parmi lesquels le grizzly, le wapiti et parfois le loup.

Dans les Rocheuses, le climat est continental (hivers très froids, étés chauds).

Heureusement tout cela reste très supportable grâce à la climatisation qui est absolument partout aux États-Unis, dans les hôtels, restaurants, transports. Les piscines sont également très recherchées et appréciées. Dans le sud de l’Arizona, à Tucson, le climat est si caniculaire l’été qu’on installe tout le monde à la piscine pour une « pool movie night ».

  • ETATS DE WASHINGTON-OREGON

Il est fortement conseillé de visiter ces deux états entre juin et septembre. Autrement il pleut énormément et le brouillard est constant.

  • LA CALIFORNIE

Le climat est de type méditerranéen (hivers doux, étés secs et chauds).

A part San Francisco qui est la plus difficile à cerner, le reste de l’état bénéficie de températures clémentes et agréables toute l’année. A San Francisco on se laisse tous surprendre par le célèbre « fog », brouillard épais qui envahit la ville sans prévenir. Le meilleur mois pour visiter la ville est octobre. C’est une ville adorable mais il peut subitement faire très froid même en août.

Dans la Vallée de la Mort, les températures atteignent  facilement  50°C l’été.

A Yosemite, la meilleure saison pour visiter est de juin à septembre. Autrement il peut y avoir de gros orages et des températures glaciales dues à l’altitude.

Pour résumer, l’idéal est quand même de découvrir Floride et Etats du Sud en hiver et au Printemps et de parcourir l’Ouest entre mai et Octobre.

  • LES FETES AUX ETATS-UNIS

NOEL La période de Noël est extraordinaire aux Usa car s’il y a bien un pays qui aime les fêtes c’est celui-ci. Tout est joué à fond, depuis les chants de noël omniprésents jusqu’aux décorations, aux sapins géants, aux patinoires. La magie de Noël est vraiment superbe, en particulier dans les villes de l’Est.

THANKSGIVING : La fête la plus appréciée des américains vide les hôtels. Ils sont tous en famille et cela peut être une bonne opportunité pour nous autres touristes de visiter les villes.

Un jour un américain m’a dit que j’étais définitivement plus américaine que lui. Sur le coup j’ai souri, maintenant que j’y pense je crois qu’il avait raison. Je ne regarde quasiment que des films américains, je m’abreuve de séries américaines, j’ai un t-shirt I love NYC et un mug par état américain, je regretterai toute ma vie de ne pas avoir été à un bal de promo, je parle moitié anglais moitié français quand je reviens d’un voyage, je comprends le rêve américain même si parfois je le condamne. J’aime les US, j’en ai fait mon métier, je leur dédie ce blog.

2 Comments

  • Bonjour Julie,

    Très intéressant cet article. C’est vrai qu’étant donné la taille des USA, le meilleur moment pour se rendre à un endroit n’est pas forcement le bon pour un autre. Nous partons en septembre pour l’Ouest, donc j’ose espérer un temps favorable et un peu moins de touristes qu’en plein été. Mais je ne serais pas contre un petit tour en Floride ou le Sud pour l’hiver prochain… 😉
    A bientôt
    Charlotte

  • Répondre février 16, 2014

    Julie

    Bonjour Charlotte ! Merci pour votre commentaire. Septembre c’est parfait pour visiter l’Ouest, un super temps, soleil quasi garanti tous les jours et c’est vrai, un peu moins de monde 🙂 Bon voyage !!

Leave a Reply