Des musées pour tous et même les plus petits

S’il y a bien une chose dont je me souviens concernant mes vacances d’enfance et mes sorties scolaires c’est l’ennui terrible que je ressentais lorsque pendant des heures on arpentait les musées de telle ou telle capitale européenne. Au mieux un questionnaire à l’entrée à remplir, sorte de quizz sans images absolument indigeste promettant un cadeau guère mieux qu’un porte clef à la sortie. Bien sur les musées sont superbes, c’est quelque chose que l’on comprend des années plus tard mais sur le coup,  que c’est long…

C’est pour ça que quand je vais au musée aux US et que je vois tous ces enfants, je suis fascinée. Fascinée de voir qu’ils semblent fous de joie et épanouis, que pour eux la sortie est presque digne d’un parc d’attraction. Si vous n’avez jamais fait de musée aux US, ceci ne vous parlera pas mais dès qu’on commence on se rend compte qu’à la base même de leur élaboration tout a été conçu pour rendre la visite  pédagogique mais surtout interactive.  Force est de constater que ce pays qu’on critique souvent pour son absence d’histoire est le meilleur en matière de musée. Il y a tout, des vidéos, des jeux, des parcours pour enfants, des BD, des choses à toucher, des planches pour dessiner. Franchement n’est ce pas le meilleur moyen d’attirer des familles entières dans les murs d’un musée.

Et puis il y a même des musées pour enfants, que pour les enfants. Le plus connu et le plus grand est le  Children’s Museum of Indianapolis, un bâtiment immense de 5 étages où on peut passer une journée entière à déambuler dans les allées pour tout savoir des 4 grandes thématiques  : art, science, histoire et culture. La salle préférée des petits  étant bien sur la Dinosphère.

Childrens-MuseumEn parlant de dinosaures on pense forcément au Musée d’histoire naturelle de New York oh combien célèbre et vu dans de nombreux films dont le plus connu est La nuit au musée.

NYC et floride 2007 387

Les tout petits ne sont pas en reste avec le Please Touch Museum de Philadelphie dédié aux – de 8 ans. Une cour de récréation géante où il faut l’avouer on rêverait tous d’avoir 5 ans de nouveau et d’y fêter son anniversaire.

CC-Courtesy-of-Please-Touch-Museum-Kids-Play

Perso mes musées préférés sont :  le Buffalo Bill Historical Center de Cody, une ode à  la conquête de l’ouest ! Et le Mob Museum à Vegas, un savant retour sur la naissance de Vegas et la Mafia bien sur. (Déconseillé aux enfants et aux âmes sensibles).

P1020399

 

Un jour un américain m’a dit que j’étais définitivement plus américaine que lui. Sur le coup j’ai souri, maintenant que j’y pense je crois qu’il avait raison. Je ne regarde quasiment que des films américains, je m’abreuve de séries américaines, j’ai un t-shirt I love NYC et un mug par état américain, je regretterai toute ma vie de ne pas avoir été à un bal de promo, je parle moitié anglais moitié français quand je reviens d’un voyage, je comprends le rêve américain même si parfois je le condamne. J’aime les US, j’en ai fait mon métier, je leur dédie ce blog.

2 Comments

  • Répondre mai 2, 2014

    Virginie

    Je viens de découvrir ton blog via hellocoton. Belles photos et surtout pleins d’adresses et de destinations US sympas : génial!

Leave a Reply