Pirates, dinosaures et disparus – Hawaii, décor grandeur nature pour films d’aventure

Savez vous ce que  Jurassic Park (1,2,3,4), Pirates des Caraïbes 4, la planète des singes (de Burton), le dernier Godzilla  ou encore la série Lost ont en commun ?

Ils ont tous été tournés à Hawaii.

Pourquoi Hawaii ?

Sa proximité avec Los Angeles d’abord, très pratique pour les films à budget hollywoodien colossal, ses paysages hallucinants et variés allant de la jungle tropicale aux plages de rêves en passant par des montagnes vertigineuses de mille couleurs et des volcans en activité parmi les plus géants du monde.  Hawaii dont  les îles semblent avoir chacune leur propre personnalité et dont la variété de paysages peut offrir  l’illusion de tournages aux quatre coins du monde : Plages du Pacifique, villages africains, jungle amazonienne, spots de surf,  villes urbaines, scènes d’aéroport..

A Hawaii, la plus belle île pour les tournages, celle qu’on a tous vue dans dans un film et que l’on a regardée  en se demandant bien où un tel paradis pouvait bien exister, c’est Kauai, l’île jardin, surnommée comme cela pour ses immenses forêts tropicales qui recouvrent ses montagnes escarpées qui se jettent dans l’eau turquoise. Rappelez vous la plus belle scène de Jurassic Park, si si fouillez dans votre mémoire et vous verrez de quoi je parle, cette scène d’introduction  en hélicoptère qui emmène les protagonistes au parc (bien avant le T-Rex qui mange la chèvre), sans doute l’une des plus belles scènes de cinéma qui pourtant à l’origine dans le livre se passait au Costa Rica. Steven Spielberg, Tim Burton, Georges Lucas et bien d’autres ont vite saisi tous les enjeux de cette île.

Sur l’île d’Oahu, on se souvient de la série Lost plus récemment racontant les déboires d’un groupe de naufragés sur une île déserte.  Le crash, c’était sur la célèbre plage de Mokuleia, les forêts tropicales de l’île donnaient quand à elles parfaitement l’illusion d’une jungle impénétrable (souvenez vous de tous ces innombrables passages entre fumée noire, ours blancs et recherche des « autres »), les scènes de plage avaient lieu à North Shore et tous les flash back censés se passer aux quatre coins du monde étaient en fait tournés dans la partie urbaine d’Oahu.

Divers tours sont organisés sur place pour s’imprégner  des lieux mais rien ne vaut un survol en hélico de Kauai pour se refaire la scène de Jurassic. C’est dans ma -To do List à faire dans une vie – Pas vous ?

 

Un jour un américain m’a dit que j’étais définitivement plus américaine que lui. Sur le coup j’ai souri, maintenant que j’y pense je crois qu’il avait raison. Je ne regarde quasiment que des films américains, je m’abreuve de séries américaines, j’ai un t-shirt I love NYC et un mug par état américain, je regretterai toute ma vie de ne pas avoir été à un bal de promo, je parle moitié anglais moitié français quand je reviens d’un voyage, je comprends le rêve américain même si parfois je le condamne. J’aime les US, j’en ai fait mon métier, je leur dédie ce blog.

Be first to comment