Si vous suivez mon blog, vous devez savoir que mes deux plus grandes passions dans la vie sont : les US et les séries américaines. Celle qui m’a le plus marquée, c’est sans hésiter Twin Peaks. Pour plusieurs raisons, la première c’est que javais 8 ans et qu’une introduction au monde barré de Lynch à cet âge est clairement, disons, une expérience, la deuxième c’est que c’est la première fois qu’une série atteignait un tel niveau d’audience, en particulier en Angleterre où on raconte que la Reine avait dit aux Rolling Stones qu’elle ne resterait pas pour leur concert donné en son honneur pour son anniversaire car Twin Peaks passait à la télé à ce moment là. C’est la première fois qu’une série devenait le sujet de conversation principal à la pause café du lendemain au boulot. Vous savez, la même chose qu’on vit aujourd’hui au lendemain de la diffusion d’un Game Of Thrones ou d’un Walking Dead, ces moments que j’adore où on commente avec passion les événements de la veille « mais tu crois qu’il a tué Rick, Negan ? » – « Moi j’espère qu’il a tué Kyle, tu vois… »
Twin Peaks est vraiment la série qui m’a le plus marquée, pas étonnant que du coup je rêve d’aller moi aussi un jour explorer les lieux de tournage. Ce n’est pas très compliqué en fait, je me suis renseignée, il faut se rendre à Seattle dans l’état de Washington puis de là, à environ 30mn en voiture se rendre aux chutes d’eau de Snoqualmie et à la minuscule ville de North Bend. J’ai des amis qui en reviennent justement et qui m’en ont fait un rapport détaillé. D’abord il y a l’hôtel du Grand Nord qui domine les chutes, son vrai nom c’est le Salish Lodge & Spa, il y a l’authentique diner’s, le Twede’s Cafe où on mange la célèbre tarte aux myrtilles avec un mug de café bien noir que les fans de la série connaissent bien, il y a le lycée, le panneau d’entrée dans la ville, culte en soi et il y a le pont bien sur, le pont le plus flippant du monde.
Dans cet état qui compte les records de pluie aux US, où la forêt est omniprésente, on imagine sans mal que Lynch y ait trouvé son cadre idéal pour son projet. La série a été diffusée il y a 25 ans, c’est énorme quand on y pense mais les fans sont toujours aussi obsédés, il y a même un petit festival tous les ans à North Bend où les tickets s’envolent en quelques minutes, où les stars du casting font parfois une apparition pour le plus grand bonheur des fans. Alors avec le retour de Twin Peaks en 2017, on imagine bien l’assaut sur la petite ville et les curieux qui risquent bien d’y débarquer par bus entier l’année prochaine. Car si à l’époque les séries étaient populaires, aujourd’hui elles sont omniprésentes et ont littéralement envahi notre vie donc pour tous ceux qui sont passés à côté il y a 25 ans, il y a fort à parier que la prochaine saison voit naître toute une nouvelle génération de fans en puissance. Et moi, j’ai hâte 🙂