Le sport aux US – Pourquoi c’est tellement cool !

Aux Etats-Unis c’est bien connu le sport est l’une des choses les plus importantes au monde. Depuis les appareils de muscu sur la plage de Venice Beach aux terrains de basket absolument partout aux gamins qui s’entrainent au baseball dans Central Park. On a tous  vu des dizaines de films sur les cheerleaders qui tombent folles amoureuses du quaterback au lycée, on s’est tous demandé si c’était vraiment comme ça là bas, si on pouvait vraiment décrocher une bourse à Harvard juste grâce à des talents en  foot…Eh bien oui c’est vrai, oui le quaterback est la star du lycée, d’ailleurs quand il grandit il épouse la plus belle et riche mannequin au monde, cette chère Gisèle et oui les enjeux sont absolument considérables. Le SuperBowl, la finale de foot américain est l’événement annuel le plus suivi à la télé aux US, les plus grandes stars de la planète se battent pour y chanter lors de l’ouverture, de même que tous les ans, les plus grands publicitaires dépensent des millions pour sortir LA pub la plus fun de l’année. je me rappelle d’un bar perdu au milieu du Wyoming où tous les clients avaient coutume d’accrocher des billets d’$1 au plafond et une fois par an, tout cet argent finançait la tournée générale lors de la finale.

Et si on aime autant le sport aux US c’est avant tout pour le show, c’est juste un truc de dingue et même si je n’y comprends pas grand-chose je dois reconnaitre qu’un match de basket mettrait n’importe qui en transe, ne serait- ce que pour faire comme à la télé, s’acheter des pop corns et des hotdogs et hurler à tout va avant de regarder une star embrasser son fiancé sur un écran géant, tellement cliché mais tellement cool.

Le sport aux US c’est aussi les films bien sur, on a toutes pleuré devant Jerry Maguire à la scène du « Hello », on a tous tremblé devant  l’enfer du dimanche et à priori le dernier the Draft est plutôt sympa. Alors n’hésitez pas une seconde, si vous êtes aux US pendant la saison de basket, de hockey, de foot américain ou de soccer (notre foot à nous), prenez des places, mêmes les moins chères, juste pour savourer l’ambiance et vivre un vrai moment à l’américaine. Vous avez aussi le baseball car c’est mythique mais attention, dieu que c’est long quand on n’y connait rien…

Pour les non avertis, un petit rappel des saisons et de ce qu’est un play-off, ici je laisse la main à ma copine A.  car j’avoue j’ai toujours un peu de mal à m’y retrouver…

 Saisons

SAISON REGULIERE

PLAY OFF

BASKET

Octobre à Avril

Mai-Début Juin

HOCKEY

Octobre à Avril

Mai-Début Juin

BASEBALL

Avril à Septembre

Octobre

FOOTBALL AMERICAIN

Septembre à Janvier

Janvier- se termine la première semaine de Février (Superbowl Sunday)

MLS – SOCCER

Mars à Octobre

Novembre

 

Pour tout comprendre des Playoffs et  des saisons régulières en basket

La saison régulière: les équipes de la conférence Est et Ouest se rencontrent en match aller/retour

Les Play Offs c’est quoi : les 8 meilleurs de chaque conférence se jouent entre eux (ex : équipe 1 conférence est contre équipe 8 conférence ouest). Le gagnant est celui qui gagne le plus sur les 5 matchs. Et la finale se joue sur 7 matchs.

La  March Madness :  les play off du basket universitaire , encore plus d’ambiance que n’importe où ailleurs !

All Star game 2015 : au Madison Square Garden . Les sélectionnés pour le All Star Game sont les meilleurs joueurs de chaque conférence.

D’une façon générale les matchs de playoffs sont les plus intéressants à voir car l’enjeu est bien plus important.

 

 

 

Un jour un américain m’a dit que j’étais définitivement plus américaine que lui. Sur le coup j’ai souri, maintenant que j’y pense je crois qu’il avait raison. Je ne regarde quasiment que des films américains, je m’abreuve de séries américaines, j’ai un t-shirt I love NYC et un mug par état américain, je regretterai toute ma vie de ne pas avoir été à un bal de promo, je parle moitié anglais moitié français quand je reviens d’un voyage, je comprends le rêve américain même si parfois je le condamne. J’aime les US, j’en ai fait mon métier, je leur dédie ce blog.

3 Comments

  • Répondre novembre 20, 2014

    Mathieu

    Avant d’aller aux Etats-Unis je n’étais pas un grand fan de sport, mais depuis que j’habite là bas, j’ai compris pourquoi il y avait un tel engouement ! ^^ Merci pour l’article 🙂

    • Répondre novembre 20, 2014

      Julie

      Merci pour la visite ! Moi qui n’y connait rien, je passerais ma vie à voir des matchs de basket si j habitais la bas !

  • Répondre juin 18, 2015

    Good Morning Usa

    Merci pour cet article au top 🙂 Je partage de loin ton avis sur la cool attitude du sport aux US. C’est dingue comme ils sont « sport », ça fait du bien de voir des gens comme cela et ça encourage à l’être aussi.

    Dans un centre commercial du Missouri, j’ai vu une patinoire (taille réelle) et les petits venaient s’entrainer après l’école. Il n’y a qu’aux US qu’on peut voir ça.

    (Dailleurs on imagine la taille du centre commercial géantissime)

Leave a Reply