Cap ou pas cap ? Ready for Half Dome !

Half_Dome_from_Glacier_Point,_Yosemite_NP_-_Diliff     L’année dernière j’avais un défi en tête, c’était de monter en haut de Angel’s Landing. Je crois que c’était la première fois de ma vie que j’entreprenais un truc qui fait si peur. J’ai fait les 2/3 de la rando car je me souviens encore de ma tête découvrant la 2ème partie des chaînes après 2h de marche. Cette impossibilité de me lancer dans le vide à escalader la dernière partie du trail. Souvent j’y repense, en général c’est le matin quand les escalators du métro sont (encore) en panne et que je regarde vers le sommet en me disant que peut être un jour j’arriverai en haut de Angel’s Landing. Comme je ne suis pas sure de retourner à Zion tout de suite j’ai cherché un autre défi à faire un de ces quatre et j’ai trouvé très vite : Half Dome à Yosemite Park.

112610524 Quand je regarde les photos je trouve ça encore plus flippant qu’ Angel’s. Une sorte de randonnée de l’enfer où je me vois bien tenter l’impossible, ne serait ce que pour avoir la fierté d’en parler ici peu après. Pour la petite histoire, Half Dome est un défi de taille puisque la rando au total dure 12h, rien que ça et compte 15 miles. Si le début commence dans la forêt, on atteint à la fin le dôme, le bloc de granit le plus célèbre de la vallée de Yosemite, culminant à 2 693m. La dernière partie s’effectue à la verticale en s’accrochant à des câbles. Autant vous dire que vous avez intérêt à prévoir des chaussures qui adhèrent et surtout des gants. La dernière partie est si vertigineuse que le gouvernement américain a  décidé d’en limiter l’accès. Seules 300 personnes par jour ont le droit d’ y monter,  c’est le même délire insensé que pour The Wave : loterie en ligne une première fois dès le mois de mars , ça tombe bien c’est maintenant, loterie sur place une 2ème fois pour les recalés qui le veulent vraiment et cette envie terrible qui se mêle à l’excitation et il faut le dire à la peur de gagner et de ne plus pouvoir reculer. Vous voulez jouer ? C’est ici  que ça se passe.

123530_13018_M11119490586_cf2a7bb198hiking-half-dome-9820354

 

HalfDomeTraffic

Un jour un américain m’a dit que j’étais définitivement plus américaine que lui. Sur le coup j’ai souri, maintenant que j’y pense je crois qu’il avait raison. Je ne regarde quasiment que des films américains, je m’abreuve de séries américaines, j’ai un t-shirt I love NYC et un mug par état américain, je regretterai toute ma vie de ne pas avoir été à un bal de promo, je parle moitié anglais moitié français quand je reviens d’un voyage, je comprends le rêve américain même si parfois je le condamne. J’aime les US, j’en ai fait mon métier, je leur dédie ce blog.

Be first to comment