La folie des glaces aux US

L’été est arrivé, il est bien là et si vous avez eu la chance d’échapper à la guerre des ventilateurs ou autres brumisateurs, vous avez sans doute fait comme moi, à savoir dévaliser le picard d’à côté de glaces en tout genre. Oui mais voilà en matière de glaces à Paris ce n’est pas l’extase et tout ça me donne immédiatement envie de prendre un billet simple pour New York. Encore une fois, c’est vraiment la ville pionnière en matière d’innovation culinaire. Ici, en France tout le monde connait Ben & Jerry’s, il faut dire que la petite boite du fin fond du Vermont a fait du chemin depuis sa station d’essence rénovée en magasin de glaces en 1978 et c’est vrai qu’on peut trouver aussi chez les glaciers de rue des parfums de plus en plus originaux , je pense notamment aux glaces aux blettes ou à l’avocat que j’ai vu à Nice ou aux cônes parfum cheese cake que j’ai goûté l’autre jour.

ben and jerriesglace

 

Mais il faut être honnête, on n’est pas non plus les rois de l’innovation, d’ailleurs je vais vous dire la vérité, quand je m’achète une glace ici je varie rarement de l’incontournable cookie and cream ou de la banale vanille chocolat. ( Je sais ce n’est pas glorieux quand on habite à 15mn d’un glacier Bertillon).

Bref tout ça pour dire qu’avec ces journées caniculaires, j’ai pensé à aller à New York et j’ai surtout pensé à quelques spécialités que je n’ai pas encore vu ici.

A New York, ils ont les creamwiches vendus dans d’adorables camions de glace vintages tout droit sortis de notre enfance qui sillonnent les rues de la ville. Alors qu’est ce que c’est encore que ce nom bizarre me direz vous, eh bien le creamwich est un sandwich de glace constitué de deux cookies moelleux enrobant une grosse boule de crème glacée. A vue de nez, 200 calories la bouchée ! Mais c’est absolument divin ! Et puis comme les cronuts, les chefs varient les recettes suivant les saisons, il y a même des glaces à la citrouille pour Halloween. La marque phare se nomme Coolhaus, il y a 3 camions à Manhattan, 1 à LA etc…

coolhaus camionCoolhaus-Sandwiches-1024x768

Une autre adresse incontournable si vous passez par New York , c’est Ample Hills Creamery à Brooklyn. Ils changent leur parfum tous les jours pour créer l’effet de surprise et proposent un incontournable pour les anniversaires : le Ice cream cake ! Oui je confirme c’est FAT !

cake-illustration

Et puis sans forcément aller à New York dans ces endroits super hypes, il y a chez tous les glaciers une abondance de toppings, comprenez «  accompagnement », aux US c’est comme si manger une simple glace ce n’était pas possible, il faut y ajouter de la crème fouettée, des raisins secs, des sauces fudges en tout genre et pourquoi pas des céréales, des cherrios multicolores. Je vous raconte même pas le genre de glaces qu’on trouve chez Disney !! Écœurant ? Non je trouve pas.

cherrios

Le spectacle est aussi dans les supermarchés avec les pots géants qui donneraient des complexes à nos bébés pots  d’ Haagen-Dazs . D’ailleurs, vous voyez les petits pots individuels qu’on mange ici au ciné, j’en ai jamais vu aux US. Comme beaucoup de choses là bas, les glaces sont XXL.

glace 5

Un jour un américain m’a dit que j’étais définitivement plus américaine que lui. Sur le coup j’ai souri, maintenant que j’y pense je crois qu’il avait raison. Je ne regarde quasiment que des films américains, je m’abreuve de séries américaines, j’ai un t-shirt I love NYC et un mug par état américain, je regretterai toute ma vie de ne pas avoir été à un bal de promo, je parle moitié anglais moitié français quand je reviens d’un voyage, je comprends le rêve américain même si parfois je le condamne. J’aime les US, j’en ai fait mon métier, je leur dédie ce blog.

Be first to comment