Formalités d’entrée aux USA

Les formalités d’entrée aux États-Unis sont extrêmement strictes et ne cessent d’être renforcées, en particulier depuis le 11 septembre 2001.

N’hésitez pas à consulter le site de l’ambassade pour être bien au courant des documents à fournir : Ambassade des Etats-Unis.

  • PASSEPORT

Vous devez être en possession d’un passeport biométrique ou électronique, ou passeport individuel à lecture optique (modèle Delphine encore valide et émis avant le 26 octobre 2005).

La validité du passeport de  6 mois après la date du retour n’est pas demandée pour les français se rendant aux USA.

Les enfants, quel que soit leur âge, doivent impérativement posséder leur propre passeport et ne peuvent plus être inscrits sur le passeport d’un des deux parents.

Le coût d’un passeport en 2014 est de 86€

Attention aux photos d’identité : seules sont autorisées les photos de visage sans sourire, ni lunettes, ni foulard ou chapeau. Les photomatons sont aux normes et expliquent ces obligations, il n’est donc pas nécessaire de se rendre chez un photographe professionnel.

  • ESTA

Les voyageurs (y compris les enfants), doivent  tous être en possession d’une autorisation électronique de voyage ESTA, à remplir obligatoirement en ligne sur le site officiel suivant : ESTA avant de partir aux États-Unis, que ce soit par voie aérienne ou maritime.

Le coût est de 14 $  par personne pour une validité de 2 ans.

Attention aux sites d’arnaque qui pullulent sur internet et qui demandent de payer des frais autres que ces $14 !

La demande ESTA ne peut être réalisée à moins de 72h du départ, faites-la donc le plus tôt possible. La réponse est généralement immédiate mais il est possible que votre dossier soit aussi mis en attente, dans ce cas cela peut prendre 48h avant d’être validé. N’attendez jamais le dernier moment pour faire votre demande.

Il est aussi obligatoire d’être en possession d’un billet d ‘avion aller-retour ou un billet attestant le projet de quitter les États-Unis.

Si vous ne disposez que d’un billet d’avion aller, un visa de type B2 est obligatoire. (Veuillez-vous renseigner auprès de l’ambassade)

  •  VISA

Le visa n’est pas nécessaire pour un français qui se rend aux USA mais le voyage ne peut pas dépasser 90 jours.

Il est obligatoire pour les diplomates, les étudiants poursuivant un programme d’études, les stagiaires, les jeunes filles au pair, les journalistes en mission.

  • PERMIS DE CONDUIRE

Le permis de conduire de votre pays de résidence est obligatoire pour conduire une voiture aux USA. Le permis de conduire international n’est pas obligatoire (sauf en Floride) et n’aura de validité que s’il est accompagné du permis national.

Il faut avoir au minimum 21 ans pour conduire aux Etats-Unis, les loueurs appliquent un supplément « jeune conducteur » si vous avez moins de 25 ans. Il faut également avoir un permis ayant au minimum un an d’ancienneté.

L’obtention du permis international est gratuit.

  • DOUANES

Le passage des douanes aux USA n’est jamais une partie de plaisir. Restez toujours aimables et souriant et répondez toujours le plus clairement possible aux questions des douaniers qui se montrent bien souvent très autoritaires.

Vous aurez à remplir une déclaration de douane par famille. Ce document  de couleur verte est distribué dans l’avion. Gardez sur vous l’adresse de votre premier hébergement ; celle-ci vous sera demandée dans les papiers à remplir.

Il est interdit d’importer aux USA des denrées périssables non stérilisées (charcuterie, fromage, foie gras, …) et des végétaux. Seules les conserves sont tolérées et une bouteille d’alcool par personne est autorisée (le tout en soute).

  • VALISES

Vous devez laisser vos valises ouvertes ou les verrouiller avec le cadenas portant l’insigne TSA. Ce sont les seuls cadenas autorisés pour vous rendre aux USA. Si vous utiliser un autre type, les douaniers se réservent le droit de le briser pour ouvrir et fouiller votre valise.

  • VACCINATION

Aucun vaccin n’est obligatoire.

Un jour un américain m’a dit que j’étais définitivement plus américaine que lui. Sur le coup j’ai souri, maintenant que j’y pense je crois qu’il avait raison. Je ne regarde quasiment que des films américains, je m’abreuve de séries américaines, j’ai un t-shirt I love NYC et un mug par état américain, je regretterai toute ma vie de ne pas avoir été à un bal de promo, je parle moitié anglais moitié français quand je reviens d’un voyage, je comprends le rêve américain même si parfois je le condamne. J’aime les US, j’en ai fait mon métier, je leur dédie ce blog.

Be first to comment