Dessine-moi un lamantin

lamantin

On rêve tous de nager avec un dauphin, enfin disons qu’on y a tous pensé. Il y a plein d’endroit pour ça, il y a des aquariums, des croisières au large, des bons cadeaux, des week end en  coffrets. On sait beaucoup de choses sur les dauphins, je pense que 99% des petites filles en France ont un dauphin en peluche et combien pensent que c’est leur animal préféré entre 7 et 10 ans. Entre le chat et le poney. La question que je me pose, c’est combien connaissent le lamantin. Combien savent qu’on peut nager avec un Lamantin, et combien ont une peluche de cet animal à part moi ?

Il existe un lieu au nom enchanteur de « Crystal River » en Floride, à 1h de Tampa, un lieu où coule une rivière aux eaux étincelantes. Ici migrent environ 300 lamantins entre novembre et mars. L’été ils ne sont plus que trente. C’est quoi un Lamantin ? Eh bien c’est une sorte de vache de mer qui broute les algues et les plantes aquatiques au fond de l’eau et qui passe je pense pour l’un des animaux les plus paisibles et inoffensifs au monde. Le Lamantin ne dérange personne, le Lamentin n’a pas d’ennemis.

A Crystal River, divers centres vous emmènent nager avec ces drôles de bêtes protegées. Plongée bouteille, snorkelling ou juste du bateau, on les regarde, on les observe, on les suit de loin et on peut même parfois les caresser. Passés les premières craintes (un lamantin, c’est gros, 600 kilos), on se prend à aimer,  à adorer ces bêtes curieuses.

L’endroit le plus populaire pour observer les lamantins est la grotte de Banana Island. Tous les hôtels de Crystal River offrent  des excursions. L’eau est parfois saumâtre, on n’est parfois pas très motivés mais l’expérience est unique.

Be first to comment