Mes conseils pour votre roadtrip aux US

Si vous partez dans les mois qui arrivent aux US, voilà quelques petits conseils à prendre en compte pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place. Rien de méchant mais c’est toujours bien d’être averti.

  • Les arnaques des loueurs de voiture -Peu importe le loueur, soyez très vigilant lors de la prise de votre véhicule, en effet bon nombre de personnes travaillant en station n’hésiterons pas à vous coller en supplément toutes les assurances du monde. Je pars du principe que c’est toujours bien d’être assuré mais encore faut il les choisir. Surtout ne signez rien si vous voyez des montants en $ écrits sur votre contrat et renseignez vous bien au préalable des assurances déjà incluses dans votre forfait acheté. De la même façon, les loueurs vous diront toujours que votre voiture n’est pas assez grosse pour autant de kilomètres, vous êtes le seul juge donc ne décidez pas à la va vite d’un upgrade qui peut se chiffrer à $15 par jour à moins que vous ayez envie de vous offrir un énorme 4×4 pour la route ou une décapotable, après tout ce sont vos vacances !

 

  • Ne partez jamais sans assurance santé – Vous n’êtes pas sans savoir que les Etats-Unis ne disposent pas d’un accès aux soins aussi facile que le nôtre. Aux Etats-Unis, le moindre passage chez le docteur coute très cher et je ne parle même pas d’hospitalisation. J’ai eu une otite une fois, $150 de consultation et médicaments tandis que des amis se sont vus facturés plus de $1500 pour un soin dentaire. Alors vraiment,  partez assurés !

 

  • La joie des pourboires et du service – Aux US, le service n’est jamais inclus. Vous devrez donc ajouter à toute addition un supplément de 15 à 20%. Il faut savoir qu’un serveur est payé dans les $500 par mois, il vit donc grâce au service et ce n’est pas optionnel. Certains restaurants nous arnaquent un peu en notant eux même le montant sur le ticket, c’est de plus en plus commun. En contrepartie, les serveurs sont toujours aux petits soins et passeront 15 fois vous demander si vous avez besoin de quelque chose, vous resservir vos boissons (quasiment toutes les boissons non alcoolisées sont en refill, c’est à dire qu’on vient vous resservir gratuitement). Pour les activités ou les visites guidées c’est pareil, prévoyez toujours un pourboire pour votre guide ou pour votre chauffeur quand il s’agit d’un transfert. Même les taxis attendent un pourboire de l’ordre de 10%.

 

  • Les taxes – Quelques états sont détaxés lorsqu’on commence à parler shopping, je pense notamment à : Alaska, Delaware, Montana, New Hampshire et Oregon.  Dans le Minnesota, à Rhode Island et en Pennsylvanie, il y a exemption sur les vêtements et les chaussures. Dans les autres états, vous aurez systématiquement des taxes sur tout donc attention aux tickets de caisse qui grimpent très vite. Par contre vous verrez il y a très souvent des promos dans les boutiques de type « 1 acheté 1 offert » donc en général on s’en sort pas trop mal.

 

  • La maudite clim – Où que vous alliez et quelque soit la température extérieure, les américains mettent la clim en permanence donc si vous prévoyez un voyage dans l’Ouest Américain cet été avec des températures avoisinant les 40 ou 45 à Vegas, je vous conseille de toujours prévoir un foulard et une veste car dans tous les hôtels, restaurants et salles de spectacle il peut faire très froid.

 

  • Dernier petit conseil, n’oubliez pas de fermer votre valise avec un cadenas portant le logo TSA. Autrement les douaniers n’hésiteront pas à casser votre cadenas si ils souhaitent ouvrir votre valise.

Avec ces quelques petits conseils, vous êtes parés pour votre grand voyage, à votre dispo si vous avez des questions !

 

Un jour un américain m’a dit que j’étais définitivement plus américaine que lui. Sur le coup j’ai souri, maintenant que j’y pense je crois qu’il avait raison. Je ne regarde quasiment que des films américains, je m’abreuve de séries américaines, j’ai un t-shirt I love NYC et un mug par état américain, je regretterai toute ma vie de ne pas avoir été à un bal de promo, je parle moitié anglais moitié français quand je reviens d’un voyage, je comprends le rêve américain même si parfois je le condamne. J’aime les US, j’en ai fait mon métier, je leur dédie ce blog.

1 Comment

  • Répondre janvier 11, 2017

    Our American Dream

    Ahah les joies des pourboires ! On les a découvert aux USA et on continue à les « subir » au quotidien puisqu’au Canada c’est la même chose ^^

Leave a Reply