IL y a Cirque… Et il y a Cirque du Soleil

Quand  on pense cirque, on pense instantanément au chapiteau où on nous emmenait avec l’école. Il y avait les clowns pas drôles, les éléphants qui font le pitre si loin de leur savane africaine et puis parfois quelques numéros pas mal de trapézistes ou de dresseurs de chats. Il y a peu j’ai découvert un tout autre cirque : le Cirque du Soleil, celui qui derrière ses costumes loufoques tellement particuliers cache les meilleurs artistes acrobates ou danseurs au monde et  je dois dire que les spectacles que j’ai eu la chance de voir sont de (très) loin les plus beaux que j’ai vu de ma vie.

  • O – Le fameux , celui dont tout le monde parle, tellement démesuré qu’il fallut lui construire une salle rien que pour lui. Pour le voir c’est au Bellagio de Las Vegas que ça se passe dans un superbe théâtre.  Comme son nom l’indique O est une ode à l’eau. Tout se passe dans, autour ou sur l’eau dans un ballet absolument hypnotique et onirique où tour à tour acrobates, plongeurs, nageurs synchronisés, personnages fantasmagoriques se mettent en scène dans des tableaux fascinants et parfois même inquiétants comme si l’on passait subitement du rêve au cauchemar. On est captivé immédiatement et frappé par tant de poésie et de lyrisme. La musique, envoutante, enivrante, jouée en live tous les soirs donne au spectacle une dimension presque mystique où on reste là , complétement hypnotisé devant tant de grâce.
  • LOVE –Celui qui rend hommage aux Beatles se joue au Mirage à Vegas également. C’est l’exact  opposé de O. Ici on n’est plus dans la contemplation mais dans l’action. Dès les premières minutes où la musique commence on se met à sourire et à applaudir frénétiquement. Sur scène il y en a partout ! 60 acrobates dansent, chantent, sautent de très haut dans des tableaux inspirés des paroles des Beatles. Une fresque géante, totalement psychédélique où on a parfois l’impression d’être sous LSD devant un kaléidoscope. Et sur les écrans, des vidéos hommage aux Beatles qui parfois nous prennent aux tripes

Et puis il y en d’autres dont un hallucinant qui rend hommage à Michael Jackson. 8 à Vegas, 1 à Los Angeles, 1 cette année à  Paris, en tout c’est 20 spectacles qui tournent dans le Monde. Les plus beaux sont à Vegas, tant mieux, ça sera juste pour moi une autre excuse pour y retourner !

Renseignements sur http://www.cirquedusoleil.com/fr/home/shows.aspx

 

Un jour un américain m’a dit que j’étais définitivement plus américaine que lui. Sur le coup j’ai souri, maintenant que j’y pense je crois qu’il avait raison. Je ne regarde quasiment que des films américains, je m’abreuve de séries américaines, j’ai un t-shirt I love NYC et un mug par état américain, je regretterai toute ma vie de ne pas avoir été à un bal de promo, je parle moitié anglais moitié français quand je reviens d’un voyage, je comprends le rêve américain même si parfois je le condamne. J’aime les US, j’en ai fait mon métier, je leur dédie ce blog.

Be first to comment