Chicago vs New York

Vous avez remarqué, tout le monde ne parle que de New York, c’est simple tout le monde en revient ou s’y projette ou en rêve, on voit même des gens qui décorent leur chambre « New York », qui achètent des tables » New York » ou des cadres géants à Maisons du Monde de la célèbre skyline de Manhattan. Mais combien vous parlent de Chicago ?

Surnommée « second city », (devinez qui est la première même si au passage Chicago s’est fait raflée le titre de numéro 2 par Los Angeles mais en a gardé le titre) Chicago est une ville hallucinante. Je ne suis pas là pour critiquer New York, oui moi aussi j’adore New York, mais Chicago c’est autre chose.

D’abord c’est pour moi le plus bel assemblage de ville et de nature des US, lorsque les gratte-ciels tous plus futuristes les uns que les autres se mêlent aux innombrables parcs et au Lac Michigan, le plus grand lac des Etats-Unis, un lac si grand qu’on dirait la mer.

Chicago est aussi la capitale de l’architecture dans le monde, tous les plus grands s’y sont illustrés après le grand feu de 1871 qui ravagea la ville. Les immeubles sont très souvent différents mais toujours originaux et incroyables. Il y a des sculptures dans toute la ville, des écrans géants, des musées interactifs, une mine d’or pour les intellectuels.

Et puis Chicago a son Brooklyn avec le quartier de Fulton Market qui monte qui monte et qui voit débouler des hordes de hipsters et autres artistes du show bizz qui pensent que le Loop, le quartier le plus connu est évidemment trop touristique. Les boutiques branchées ouvrent, les hôtels lorgnent sur les entrepôts et immeubles désaffectés, on pense au canonissime Soho House Chicago qui a ouvert dans une ancienne fabrique de ceintures.

Et puis Chicago c’est aussi une Foodie City comme ils disent à New York, une ville ou même la restauration rapide est devenue art de vivre. On y trouve des restos tellement beaux qu’on se croirait dans un magazine de déco.

Et puis le week end si les newyorkais ont les Hamptons, à Chicago on file dans des petits villages authentiques au bord de lac, un peu comme ici on irait à Honfleur. D’ailleurs, puisque Chicago aime bien faire comme sa voisine, elle a aussi bientôt sa highline : la 606, une balade en hauteur de 2.7 miles le long d’une ancienne voie ferrée avec des vues de dingue, un skate park et même une colline pour observer le coucher de soleil. J’adore.

Il y aussi des attractions de fous comme cet observatoire au sol transparent à 411m au 103e de la Willis Tower ou pire le gratte-ciel John Hancock Center (457 mètres de haut) qui bascule dans le vide moyennant $5 !

Savez -vous aussi que Chicago est le berceau du blues et du jazz, le point de départ de la mythique route 66 et une ville qui n’a rien à envier à New York ou à LA pour les spectacles. Elle a même son propre Broadway et des comiques comme Steve Carell lui même y ont commencé. Et puis, juste pour la nostalgie, on se souvient tous comme on était fans de Michael Jordan et des Chicago Bulls au collège !

Alors voilà le seul petit souci de Chicago c’est qu’il y fait un froid abyssal la moitié de l’année, pas pour rien qu’on l’appelle Windy City et que si on est pas habitués ça fait vraiment tout drôle mais à part ça, je vous la conseille vraiment, plutôt en été !

usa_chicago_skulpturir.ashx34-4-aerial 64

Pour l’organisation de vos voyages aux Etats-Unis, n’hésitez pas à contacter l’agence Voyageurs du Monde.

Un jour un américain m’a dit que j’étais définitivement plus américaine que lui. Sur le coup j’ai souri, maintenant que j’y pense je crois qu’il avait raison. Je ne regarde quasiment que des films américains, je m’abreuve de séries américaines, j’ai un t-shirt I love NYC et un mug par état américain, je regretterai toute ma vie de ne pas avoir été à un bal de promo, je parle moitié anglais moitié français quand je reviens d’un voyage, je comprends le rêve américain même si parfois je le condamne. J’aime les US, j’en ai fait mon métier, je leur dédie ce blog.

8 Comments

  • Répondre janvier 22, 2015

    Passionamérique

    I JUST LOVE CHICAGO!!!!!!!! Et le midwest en général…

  • Répondre janvier 29, 2015

    Denis

    Ca donne envie!!! j’ai jamais mis les pieds aux US, mais je reve que de ca!

  • Répondre février 3, 2015

    Camille

    Salut Julie !
    Je découvre ton blog et je me dis que les guides Ulysse, la boîte pour laquelle je travaille, a plein de choses pour toi qui aime tant l’Amérique, ses villes et ses grands espaces. Il y a notamment le tout récent Escale à Chicago et le guide Ulysse Chicago… et bien d’autres ! Si tu es intéressée, n’hésite pas à me contacter !
    Camille

    • Répondre février 5, 2015

      Julie

      Merci Camille je n’y manquerai pas ! Je connais les guides Ulysse, et je les trouve très biens!

      • Répondre février 10, 2015

        Camille

        🙂
        Je t’envoie le lien vers nos guides pour les USA http://www.guidesulysse.com/destinations/etats-unis/guides-voyage-etats-unis.aspx
        Tu me diras si tu aimerais en recevoir certains, que ce soit en version papier ou numérique.
        Au plaisir de te lire !

        Camille
        (À Montréal aussi on a des mamans qui font du running derrière leur poussette… à la belle saison !)

        • Répondre février 10, 2015

          Julie

          ça marche ! merci beaucoup ! Je pars au Colorado en septembre prochain et ça m intéresserait beaucoup s’il en existe un sur cette zone

  • Répondre février 18, 2015

    immersion anglais

    vous avez entièrement raison, chicago est une ville magnifique qui abrite beaucoup de trésors à découvrir, perso je la préfère à new york mais c’est vrai qu’en été c’est beaucoup mieux surtout si on est frileuse

  • Répondre février 23, 2015

    Louis

    J’adore Chicago, c’est sûr qu’au niveau des températures il y a mieux mais bon avec tout ce que la ville a à offrir ! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde : architecture, culture etc, je conseille à tout le monde de découvrir cette ville, ton article est top 🙂

Leave a Reply