Bryce Canyon – Le chouchou des parcs nationaux américains

Lorsqu’on demande aux visiteurs le parc qu’ils ont préféré dans l’Ouest.  9 fois sur 10, la réponse est Bryce. On m’en avait tellement parlée que j’avais presque peur d’être déçue mais rien n’aurait pu me préparer aux paysages que nous offre ce parc. Bryce n’est pas un canyon comme les autres mais un plateau calcaire en altitude où l’érosion a formé depuis des millénaires des centaines de pitons rocheux appelés cheminées de fée en français ou Hoodoos  aux US. Certains atteignent 20m, l’équivalent d’un immeuble de 7 étages ! Dans la légende indienne on raconte qu’autrefois ces Hoodoos étaient les membres d’une tribu indienne mais qu’ils se fâchèrent si fort avec leur chef que celui ci, fou de rage les changea en pierre.  La magie de Bryce vient en premier lieu du fait que le panorama à perte de vue  se découvre d’en haut, sans le moindre effort sportif, vous avancez pas à pas vers le bord et d’un coup s’offre à vous  un point de vue  absolument spectaculaire. Vous pouvez vous contenter de rester au sommet pour longer le bord ou vous pouvez prendre un des sentiers de rando et descendre au milieu des pitons qui déclinent leur couleur du rouge à l’orangé en passant par des tons violets. Une fois au coeur du panorama, on descend toujours plus bas jusqu’à atteindre un paysage qui nous ramène dans les landes avec ses pins partout et leur odeur si caractéristique. Il y a aussi des arches et partout des écureuils à rayures. Les randos sont de tout niveau, la plus longue, Peekaboo Loop fait 5 miles, c’est la plus dure mais il en existe des plus faciles. Perso je conseille celle qui combine Queen’s Garden Loop et Navajo Loop. C’est magnifique, vraiment.

Le plus : La routes qui  mène à Bryce depuis Torrey, la Highway 12 est dingue, c’est l’une des routes panoramiques les plus belles du pays.  Imaginez vous rouler sur une crête,  paysages incroyables  à 360° autour de vous…

P1010811P1010810 P1010782 P1010759 P1010779 P1010791

Un jour un américain m’a dit que j’étais définitivement plus américaine que lui. Sur le coup j’ai souri, maintenant que j’y pense je crois qu’il avait raison. Je ne regarde quasiment que des films américains, je m’abreuve de séries américaines, j’ai un t-shirt I love NYC et un mug par état américain, je regretterai toute ma vie de ne pas avoir été à un bal de promo, je parle moitié anglais moitié français quand je reviens d’un voyage, je comprends le rêve américain même si parfois je le condamne. J’aime les US, j’en ai fait mon métier, je leur dédie ce blog.

4 Comments

  • Répondre mai 15, 2014

    Laurent

    Merci pour la découverte je rêve d’aller visiter cet endroit, encore plus que le grand Canyon, je sais ça peut sembler bizarre pour certains. J’espère pouvoir y aller pendant mon road trip en Septembre. En tout cas ton blog est génial ! 🙂

    • Répondre mai 15, 2014

      Julie

      Merci beaucoup ! Bryce est moins connu mais souvent préféré à Grand Canyon car moins démesuré et permettant de facilement s’y engouffrer à pied.Et puis il est magnifique, il faut l’avouer. Un bon projet d’y aller en septembre, n’hésite pas si tu as besoin de conseils !

  • Répondre janvier 15, 2015

    Valentine

    Je prévois un roadtrip de la Côte Ouest pour septembre. Je note Bryce Canyon. Cet endroit à vraiment l’air incroyable. J’avais déjà beaucoup entendu parlé de Antelope Canyon, mais beaucoup moins de Bryce, pourtant le paysage est extraordinaire.

    • Répondre janvier 15, 2015

      Julie

      Bonjour Valentine, c’est vraiment le chouchou Bryce Canyon quand on est sur place, il est vraiment beau et très accessible 🙂

Leave a Reply